Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/08/2018

Conseils pour l’organisation de votre bureau

Nicolas Dulion, Espace Entreprise

 

Notre environnement de travail est très important. La personne moyenne passe autant de temps au travail qu'ailleurs. Une enquête récente a montré que près de 50 % des employés américains considèrent leur environnement de travail comme l'élément le plus important de la satisfaction au travail. Souvent, cependant, la planification de l'espace de bureau est négligée indique Nicolas Dulion, président d’Espaces Entreprises.

 

Les bénéfices

 

L'aménagement des bureaux favorise la collaboration et la productivité entre les membres de l'équipe. Une mauvaise gestion de l'espace peut avoir l'effet inverse, rendant les travailleurs moins efficients et moins efficaces ou insatisfaits de leur carrière.

La planification optimale de l'espace affecte le résultat net d'une entreprise pour le meilleur en maximisant la productivité des employés et en permettant un environnement collaboratif pour votre équipe.

 

L'importance de la gestion de l'espace dans l'espace de travail

 

Avant de vous lancer dans nos conseils pour la planification de l'espace de votre bureau, vous devriez également comprendre pourquoi la planification de l'espace est importante pour l'ensemble de votre environnement de bureau. Lorsque nous commençons à concevoir un bureau, nous commençons toujours par examiner l'objectif global de cet espace. Il existe de nombreux objectifs communs de planification de l'espace, le premier étant que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts en utilisant plus correctement le plan d'étage disponible dans leurs bureaux.

Au lieu de s'adapter à un bureau plus grand (et un loyer plus cher), les entreprises à croissance rapide embauchent des planificateurs d'espace de bureau afin d'intégrer plus de personnes dans un espace de plancher existant.

 

Des avantages selon Nicolas Dulion

 

Changer l'aménagement d'un bureau peut être plus qu'un simple besoin d'utiliser efficacement l'espace ; c'est aussi un excellent moyen d'accroître la flexibilité pour les travailleurs. Nicolas Dulion, président d’Espace Entreprise, indique qu’il s’agit également d’un bon moyen d'attirer ou de retenir les talents et de soutenir les changements culturels. Mais également d'améliorer la productivité et la créativité du personnel. De plus, une bonne planification de l'espace peut aider à réduire l'impact environnemental d'une entreprise, ce qui est une valeur importante pour de nombreuses entreprises.

Voici neuf facteurs clés pour créer un espace efficace et productif :

 

1. Évaluer et détailler les désirs et les besoins

 

Les planificateurs d'espace devraient prendre note des besoins et des exigences de chaque espace d'un bureau. Un espace bien conçu sera naturel pour les occupants. L'espace s'adaptera aux besoins des travailleurs et non l'inverse. Par exemple, si une entreprise est très collaborative, il est très probable qu'elle ait besoin d'espaces ouverts pour permettre aux employés de travailler et de se rencontrer.

 

2. Tenir compte des exigences en matière de technologie et d'équipement

 

Il est également important de tenir compte de la technologie requise et de l'équipement nécessaire pour chaque espace. La planification de l'espace pour se doit de ne pas verrouiller l'espace dans une technologie ou un équipement qui peut changer dans un avenir proche indique Nicolas Dulion. Par exemple, beaucoup de bureaux dans le passé étaient planifiés autour de prises téléphoniques, mais maintenant beaucoup de travailleurs utilisent des téléphones mobiles pour communiquer au jour le jour. Discutez en profondeur de la technologie avec l'informatique et la direction et obtenez une compréhension approfondie des besoins actuels et prévus.

 

3. Personnalisez votre espace

 

Lors de la planification de l'espace, tenez compte des domaines qui permettent aux travailleurs d'individualiser leur environnement de travail. Posez-vous la question suivante : dans quels domaines les travailleurs peuvent-ils s'approprier l'espace ? Ce genre de considération crée un sentiment d'appartenance qui est essentiel à la productivité et à la loyauté, et crée un espace dans lequel les employés voudront réellement travailler.

Les commentaires sont fermés.